Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Née du besoin de sensibiliser le Tournaisien à l’histoire de son passé industriel, la section d’Archéologie Industrielle de Tournai (A.I.T.), section de la société Royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai voit le jour en 1977. Ses membres s’attèlent depuis des années à sauvegarder, rassembler, classer, identifier et répertorier, des documents anciens d’entreprises locales (carrières, fours à chaux, agro-industries, industries textiles, sucreries, briqueteries, société de transports en commun, etc.) et aussi des revues de presse.

Riches de sa documentation, de nombreuses publications sont éditées et des expositions sont organisées. En 1987, cette section se mue en ASBL et s’ouvre à de nombreux sujets de la région de Tournai : processions, cabaret wallon, carnaval, cortèges, Escaut, militaires, guerres, garde civique, personnalités régionales, cercle artistique, enceintes, rues, écoles, cliniques, pompiers, clubs tournaisiens, artisans, photographes, musiciens, intérieurs de maisons, objets d’art, moulins, monuments et bâtiments tournaisiens, musées, …

Les A.I.T. se concentrent ensuite sur la collecte et la reproduction de documents iconographiques. Afin de spécifier sa nouvelle orientation, l’Asbl prend le nom de « Archives Iconographiques du Tournaisis » en 2013 ce qui lui permet de garder ses initiales A.I.T.

Aujourd’hui, l’association se donne pour but d’acquérir, d’inventorier, de sauvegarder et de numériser tout support iconographique, en ce compris, plaques de verre, celluloïdes, négatifs, diapositives, photographies, cartes postales, papiers en-tête, affiches, cassettes vidéo, films, tableaux ou tout support numérique, dont le contenu est lié au patrimoine, historique, folklorique, culturel, cultuel, politique, social, agricole, commercial, artisanal, industriel et économique de la région de Tournai. Grâce à ce patrimoine iconographique tournaisien inégalable (près de 70.000 photos à ce jour), l’association publie des livres, des cartes postales ou autres documents, elle organise des expositions et des journées portes ouvertes, elle propose des visites guidées et des conférences, …

La tâche est difficile, car les bénévoles sont trop peu nombreux et le matériel fait parfois défaut, néanmoins, chaque lundi, ils accueillent et assistent les étudiants, les architectes, les biographes, les membres de sociétés culturelles ou philanthropiques, les guides de Tournai et d’ailleurs, lors de leurs recherches afin d’illustrer leurs thèses, leurs travaux de fin d’études, leurs publications ou leurs expositions.